You are currently viewing Organiser un road trip sur la route des Châteaux de la Loire

Passionné d’histoire, mon plus jeune fils a réclamé pendant plusieurs années de partir en escapade autour des châteaux de la Loire. Nous avons exaucé son désir au printemps 2019.

Outre les découvertes culturelles, nous en avons profité pour découvrir le GR de Pays des Châteaux (de magnifiques randonnées sur le circuit du GR3) et partagé d’agréables moments en famille.

Organisation et planning

Habitant en Savoie, nous sommes à 5h de route environ du Loir-et-Cher, département où se situent les premiers châteaux prévus sur notre agenda.

Notre première idée a été de réserver quelques campings aux environs, mais comme nous préférions avoir une totale liberté sur les mouvements et les dates, nous avons choisi de prendre un van aménagé d’occasion que nous utilisons de plus en plus souvent.

Suffisant pour dormir à trois, il permet de choisir selon nos envies le programme du jour. Parfaitement aménagé, il a tout ce qu’il faut pour se laver, faire à manger et avons même pu installer une mini table avec quatre sièges pour nos sessions de jeux de société en fin de journée. Nous adorons cette solution qui est à la fois pratique et économique sur le long terme !

Au niveau des dates, notre calendrier prévoyait 7 jours, mais nous avons sous-estimé l’attrait des randos autour des châteaux et sommes donc restés 11 jours entre le 2 et 13 juin.

Les châteaux vus durant le road trip

Chambord est le château de la Loire le plus connu. Cela s’est vu dès notre arrivée sur le parking puisqu’il y avait une grande foule et de nombreux cars de touristes. La visite est longue, dense et elle s’est terminée par deux heures de détente dans les magnifiques jardins verts du château. Un château à voir absolument même si la foule nuit à la balade.

Mais, le château qui nous a le plus impressionnés est celui de Chenonceau. Moins grand que Chambord, il possède des jardins encore mieux entretenus et est unique architecturalement. Une partie de l’édifice surplombe l’eau. Les photos souvenirs réalisées sont vraiment superbes.

En plus de ces châteaux, nous avons fait un petit tour à celui de Blois. Situé dans la ville, je m’y suis senti moins à l’aise, mais ma petite famille a apprécié.

Cheverny ou Amboise correspondent davantage à mes goûts. Moins de monde, plus de temps pour visiter et surtout une vraie nature autour plutôt que les rues goudronnées blésoises…

Le GR de Pays des Châteaux

C’est en me renseignant sur le road trip que j’ai découvert l’existence de cette partie du GR3. Comme nous étions en van, nous ne l’avons pas parcouru en entier, mais réalisé quelques parties quand nous ne visitions pas des châteaux.

Composé de plusieurs boucles, ce GR de Pays est idéal pour découvrir les forêts souvent denses autour des châteaux, mais aussi toutes les annexes. C’est très surprenant de voir que l’on se concentre toujours sur le château alors que tout autour, d’autres monuments et architectures d’époque méritent tout autant notre attention.

L’article et la petite vidéo présents ici vous aideront à découvrir davantage le GR de Pays des Châteaux.